- Accueil Qui sommes-nous

Qui sommes-nous


’idée de la création de la Forem est née à El oued lors d’une journée d’enseignement post-universitaire, tenue dans cette ville le 29 janvier 1990. Le 8 mars de la même année à l’invitation du Pr mostéfa Khiati s’est tenue au service de pédiatrie de l’hôpital Salim Zmirli l’assemblée générale constitutive...

LA FONDATION NATIONALE POUR LA PROMOTION DE LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE,
plus connue sous le nom de FOREM, est une association animée par des bénévoles avec un noyau de permanents.


C’est une association apolitique. Elle active dans le domaine scientifique et humanitaire. C’est une Organisation Non Gouvernementale (ONG).

Sa création, son activité et son développement répondent à des besoins qu’exprime la société.
La FOREM, à l’instar d’autres organisations similaires, constitue aujourd’hui une exigence sociale, scientifique et culturelle.

Les mutations engendrées par l’éclosion du mouvement associatif dans le champ social ont imprimé une nouvelle dynamique à la vie sociale. Elles nécessitent un plus grand soutien des pouvoirs publics, des grandes ONG et des institutions internationales pour la pérennité de cette action.

L’activité de la FOREM s’effectue selon trois axes principaux : action humanitaire et solidarité comprenant notamment la prise en charge des victimes de violence, action de prévention couvrant principalement les fléaux sociaux (Sida, toxicomanie, malnutrition, protection de l‘environnement,…) et action de formation et de recherche.

La diversité de ces actions et leur multiplicité ont été rendues possibles grâce à une adhésion massive de personnes venant de divers horizons et dont le commun dénominateur est le souci d’améliorer la qualité de la santé de l’homme.

Sur le plan international, la Forem a établi de nombreux liens, notamment tant avec les associations similaires qu’avec des ONG et des institutions internationales. Elle dispose de correspondants parmi ses membres dans plus de trente pays du monde.

La FOREM aujourd’hui, se veut un instrument de progrès, un moyen pour soulager les souffrances des plus démunis et un plus pour la santé et la recherche. La contribution de tout un chacun à ces efforts est la bien- venue.

La FOREM regroupe des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, agronomes, biologistes vétérinaires, psychologues, paramédicaux, sociologues, enseignants… mais également tous les citoyens intéressés par la santé de l’homme.

La FOREM est une association à but non lucratif, ses ressources proviennent de donations et de subventions publiques ou privées ainsi que du produit de ses activités.


Au plan des objectifs, la Forem :
Sensibilise l’opinion aux défis de la médecine moderne,
Vise à mettre en œuvre toute action susceptible d’accélérer la progression de la médecine moderne et de la rendre plus rapidement disponibilité a tous,
Encourage et favorise l’établissement de relations de coopération,
Contribue à soulager la souffrance humaine par la promotion de l’aide humanitaire et l’action de solidarité.

A cours terme, la FOREM vise à mettre en place les moyens susceptibles d’aider la promotion de la santé, le développement des actions dans le cadre de l’aide humanitaire et la solidarité, le développement de la recherche dans le domaine de la santé physique et mentale

Commentaires (13)Add Comment
0
presidente
Par association de la protection de l enfant et de la maman chelghoum laid w de mila, novembre 27, 2010
bonjour .nous sommes une association qui milite pour le bien etre de l enfant et sa sauvegarde au sein de sa famille nottament dans la societé.de ce fait nous vous demandons de bien vouloir nous mettre a jour de tout ce que vous faites (votre quotidien) en particulier la formation.merci.
0
presidente d association.
Par association de la protection de l enfant et de la maman chelghoum laid w de mila, novembre 27, 2010
bonjour.je desire vous lire et m identifier.
0
...
Par Ait si selmi, janvier 18, 2011
Je souhaite savoir si on parraine et un jour on peux inviter l'enfant au sein de ma famille en Suisse à Lausanne pour des vacances merci, je parraine un enfant en Palestine mais j'aimerai le faire dans mon pays aussi. merci de me répondre.

Meilleures salutations.
0
salam
Par zahra, février 14, 2011
je veu prendre en charge un enfant l'aceuillir chez moi mais je c pas comment,?
0
bonjour
Par O.ibtissem, février 16, 2011
bonjour a tous, voila cette idée tourne dans ma tête depuis un bout de temps et je voudrais savoir un peu plus sur le parrainage d'un enfant ici en Algérie , donc les procédures pour le parrainage , possibilité de contacter le filleul, ou faire des petite visite au centre ...etc merci d'avance .
0
parainage
Par nadia, février 26, 2011
bjr pourrais je avoir des info sur le parainnage exclusif d un enfant de 3 ans et de l adoption merci
0
ياهلا
Par adrar, janvier 23, 2012
انا عباس من المنيعة ولا ية غرداية

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
0
...
Par Nasser Sandjak, juillet 26, 2012
je voudrais savoir comment je pourrais m investir auprès des jeunes orphelins ........... merci d avance

0
enfance Privée de Famille .
Par safia.o, mai 10, 2013
BONJOUR Mme la présidente ,
je suis membre d'une association humanitaire ,Enfance Privée de Famille
" ARRAW N'NAAGH " (en kabyle ,Nos enfants).qui active à Tizi Ouzou .je serais ravi de voir notre association se joindre a vous pour une meilleure contribution ,a la cause de notre existance qui est une de vos préoccupation.
0
organization des saoudiens
Par ali, mai 31, 2013
Il ne faut pas accepter largengt des strangers. cest une faute tres grave. largent sale nai pas bien pour votre cause. largent des khaleejis en particlulier alors quils envoient des armes pour tuerer les gens et ils supportent les salafistes. votre organziations sera bient une outil des pays des khaleejis. et je prendrai soint de rendre votre dossier a la DRS.
0
PARRAINAGE
Par Mr DJEDDOU DJAMEL, août 16, 2013
SALEM , JE VEUX BIEN SAVOIR CONCERNANT LES ORPHELINS POUR L'AIDER A VIVRE

COMME LES AUTRES. JE VEUX SAVOIR COMMENT FAIRE POUR PRENDRE EN CHARGE UN

ORPHELIN DANS MA FAMILLE .

0
...
Par Mr DJEDDOU DJAMEL, août 16, 2013
SALEM COMMENT FAIRE POUR PRENDRE EN CHARGE UN ORPHELIN A LA MAISON .
0
contact
Par sid-ali khelifa , septembre 25, 2013
bonjour je suis le president du syndicat snapap souhaite avoir votre avis sur le projet que je compte realisé avec vous pour l'organisation d'une journnee a l'hopital kolea sur la promotion de la santé ...je vous donnerais plus de details si vous me donner un avis favorable pour un RDV chez vous merci de me repondre. K.SID ALI

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار