- Accueil News Latest Le Centre Educatif et de Formation d'El Menea

Le Centre Educatif et de Formation d'El Menea

Le centre éducatif et de formation d'El Menea (El Golea) se situe au niveau du chef lieu de la daïra d’El Goléa, fortement touchée par pauvreté. Il assure une action d’accueil, de formation, d’éducation et de loisirs pour jeunes issus de familles démunies. Il a été créé en 2002.
Il répond à la nécessité d’une action à caractère social et éducatif dirigée vers les jeunes et les enfants qui restent livrés à la rue et au chômage. Les enfants scolarisés dans les écoles publiques ou traditionnelles cherchent à compléter leur formation et n’arrivent pas à accéder aux livres et aux moyens d’information modernes....

La daira d’El Goléa est la plus pauvre des dairas de la wilaya de Ghardaia elle constitue un exemple type. C’est une oasis dans un désert où les habitants vivaient jusqu’à présent de tourisme et de commerce. La wilaya compte 311 678 personnes (source : ONS, 1998). Elle est composée de 13 communes dont 03 sont classées pauvres, c'est-à-dire avec un ratio de richesse inférieur à 500 dinars (1 euro : 82 dinars) par habitant et par an (source : Ministère de la Solidarité, 2000).

Les enfants vivant dans cette wilaya sont soit scolarisés dans les écoles publiques, soit dans les écoles privées traditionnelles avec un taux global de 87,16 pour les enfants âgés de 6 à 14 ans comprenant 87,69 pour les garçons et 86,60 pour les filles du même âge. Les enfants scolarisés dans les collèges et dans les lycées n’ont aucune possibilité d’améliorer leurs connaissances, car il n’existe ni bibliothèque, ni cyber espace, ni de lieu éducatif.

A cet effet, nous avons mis en place un centre éducatif et de formation ouvert aux enfants et jeunes touchés par l’exclusion et la pauvreté afin d'assurer leur meilleur accès à la connaissance et à la formation ainsi que leur réinsertion dans la société à travers des cours de remise à niveau scolaire ainsi qu'une formation pratique en informatique, et une sensibilisation grâce à des conférences et à des projections de films éducatifs qui les aideraient mieux s’assumer.

Le centre comporte une bibliothèque, une salle de lecture, un cyber espace, une salle de dessin pour les enfants, une médiathèque, des classes de formation et un atelier pédagogique.

Un appel est lancé aux citoyens en vue d'un

· Enrichissement de la bibliothèque existante et son extension en vue de recevoir plus d'enfants (13-18 ans) démunis.
· Equipement de ce centre en différents moyens de bureautique et pédagogique.
· Activités de formations, de lecture, d’apprentissage et d’éducation.

Commentaires (2)Add Comment
0
Correction
Par Bouighaghen nacer, février 24, 2011





Sauf erreure de ma part votre accroche help an orphlin n'est pas correcte on dira plutot sponsor an orphan . Orplin nexiste pas en anglais et le mot sponsor et plus juste dans ce cas.nacer paris
0
bisard
Par lila, mars 25, 2011
je trouve vraiment étrange que cet article soit lu par 1264 personnes et qu'il n'y aie aucun commentaire !!
a dire qu'il n'y a que les personnes concernées qui se soucient du sort des ces pauvres orphelins !!!

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار