- Accueil Edition Life environnement

Life environnement

Gestion de l’eau

8 pages :
Le problème de l’eau en Algérie est un problème prioritaire. L’alimentation en eau potable (APE) ne touche que 75 % de la population. Dans beaucoup de régions l’eau est rationnée en raison de nombreux problèmes. Par ailleurs, les responsables estiment que l’eau est sous payée par les consommateurs. Cette brochure présente la synthèse d’un séminaire consacré à ces problèmes, organisé par la Forem à Alger en partenariat avec une association allemande InWent du 15 au 17 octobre 2003 à l’hôtel El Djazair. Cet atelier a réuni les responsables de l’Algérienne des eaux, distributeur unique de l’eau en Algérie, des responsables des ministères des ressources en eau et de l’environnement, des représentants des collectivités locales (assemblées de wilaya et assemblée populaire communale), des représentants des associations et des universitaires.
   

Médiation environnementale

8 pages :
Cette brochure présente la médiation environnementale, ses buts et sa démarche. Les modes locaux de règlement des conflits notamment en matière de distribution de l’eau sont pris comme exemples. Le mode de règlement de conflits dans le Mzab, région traditionnelle du Sud algérien, est pris comme exemple et discuté.
   

Gestion des déchets

8 pages :
Les déchets urbains ont été pendant longtemps peu pris en considération par les autorités publiques et donc non réglementés ce qui a engendré la création de nombreuses décharges sauvages, donc non contrôlées. Ce n’est qu’à partir de 1980 que les sites de décharge ont commencé à être désignés. En 1984, un nouveau décret fixe les conditions d’enlèvement et de traitement des déchets solides. Ce décret concerne tout type de déchet solide (ménager, industriel, hospitalier…) mais comme beaucoup d’autres textes de loi, il a été pris avant l’ouverture démocratique et économique, où on assiste après coup à une multiplication et à une diversification considérables des sources de déchets solides. La réutilisation d’ordures biologiques pour l’agriculture à titre d’exemple, reste absente bien que très intéressante tant au plan de l’environnement qu’à celui de l’économie. Cette brochure présente la synthèse d’un atelier consacré à ce problème.
   

Les changements climatiques

8 pages :
La modification de la composition de l'atmosphère peut avoir des effets multiples. L'augmentation de l'ozone troposphérique, par exemple, principalement en milieu urbain, pose un problème de santé. Le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique agit directement sur les conditions de croissance de la végétation. Le souci le plus grave reste néanmoins celui d'une modification globale du climat de la planète. La durée de vie des gaz injectés dans l'atmosphère est souvent longue de quelques décennies. Les actions de prévention doivent donc être conduites avec beaucoup d'anticipation, dans une situation où le contexte scientifique n’est pas complètement figé. La vulnérabilité et la capacité d’adaptation en Afrique sont soulignées. La convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est rappelée.
   
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار