- Accueil

Un projet de bibliothèque numérique

1           PRESENTATION DU PROJET

Le secteur de l’information et de la communication ont durablement affecté tous les domaines de la vie économique et sociale. Le secteur de l’information et de la documentation n’est pas en reste. Le concept de bibliothèque numérique est la preuve de cette mutation induite par les nouvelles technologies.

 

La FOREM qui s’était investie dans la création et l’enrichissement de bibliothèques du Sud algérien, a pris conscience que ces technologies pouvaient renforcer son action de diffusion de la connaissance, notamment en matière de droits humains, grâce à l’apport des NTIC.

C’est pour cela que l’idée d’un projet de bibliothèque numérique a été lancée. Ce projet vise à coordonner et à mener l’ensemble des opérations de collecte, de numérisation et de traitement des documents électroniques, ainsi que la gestion et la mise en ligne d’une bibliothèque numérique sur un site Internet dédié à cet effet.

Ce projet consiste donc à publier des documents sous forme électronique sur l'Internet. Il vise à acquérir, par une équipe spécialisée de la FOREM, le savoir et l'expérience concernant les méthodes et les techniques de numérisation, de conservation, de présentation, de maintenance et d'indexation des documents.

L’atelier de numérisation des ouvrages et autres documents sera installé à Bentalha. Le personnel sera formé à la numérisation, à la création, à la gestion et à la diffusion des documents électroniques.

2 OBJECTIFS

  • Création de la première bibliothèque numérique en Algérie
  • Diffuser dans les conditions optimales de communication et de consultation les documents et ouvrages relatifs aux droits de l’Homme;
  • Valoriser le fonds documentaire des thèses et des mémoires sur le sujet;
  • Aider et susciter la recherche au niveau de la communauté scientifique
  • mettre en ligne un fonds numérique non seulement d'ouvrages mais également d'autres contenus: revues, journaux et magazines, références, rapports officiels, données factuelles, etc.

3 RESULTATS ATTENDUS

  • Création du site de la bibliothèque numérique
  • Mise en ligne du catalogue des ouvrages, des thèses et mémoires.
  • Numérisation, traitement et mise en ligne de 5 000 ouvrages par an après la première année
  • Offrir à l'usager un accès garanti aux documents électroniques en texte intégral
  • Présenter, dès la première année, une maquette de la bibliothèque numérique qui rassemble, pour son ouverture, environ 5 000 documents en mode image et en mode texte (obtenus par OCR)
  • Avril 2012 : Au minimum, 3 000 ouvrages seront numérisés et devront être consultables et utilizables en ligne.
  • Avril 2013 : 8 000 ouvrages numérisés.
  • Avril 2014 : 13 000 ouvrages numérisés. Ouverture à d'autres types de documents (photos, vidéo, audio, etc.)

4           POPULATION CIBLE

-          La communauté universitaire, enseignants, chercheurs

-          Les étudiants

-          Les associations de défense des droits de l’homme

5 DESCRIPTION DES ACTIVITES

5.1          Recrutement de l’équipe et mise en place des équipements

L’équipe complète sera recrutée dès le premier mois et aura pour premier travail de mettre elle-même en place tous les outils nécessaires au projet. Elle assumera donc les tâches de « procurement » après une définition précise des caractéristiques des équipements prévus.

5.2          Elaboration et mise en place des procédures de travail

A la phase initiale, le personnel devra s’atteler à élaborer et à mettre en place des procédures de travail à même de régler les problèmes techniques organisationnels et économiques suivants:

  • les critères de sélection des documents,
  • les directives en la matière, notamment celles liées au droit d’auteur
  • les techniques d'acquisition pour les publications,
  • la description bibliographique,
  • l'identification,
  • le contrôle de la version et l'authentification,
  • la conservation à court et long terme et les exigences du copyright pour la collection déposée.
  • Un modèle réduit de dépôt de collection numérique sera testé pour définir les charges de travail et pour évaluer les problèmes pratiques.

5.3          Conception du site de la bibliothèque et de la base de données

Le logiciel de gestion de cette bibliothèque numérique devra la même interface que les autres moteurs de recherche (web, actualités, images…). Les résultats d'une requête affichent, dans un premier temps, l’ensemble des livres dans lequel le mot clé recherché apparaît. L’internaute peut ensuite consulter la totalité d'un ouvrage s’il est libre de droits.

Il y a lieu de concevoir une interface graphique moderne et une indexation plein texte évoluée.

5.4   Formation du personnel

-          Formation sur l’utilisation des équipements de numérisation

-          Utilisation du logiciel Photoshop

-          Utilisation des logiciels de construction des collections numériques (type Greenstone).

 

5.4          Bis Communication du projet

Une campagne de sensibilisation des gestionnaires des fonds documentaires, des éditeurs et des  instances universitaires et scientifiques sur le bien-fondé de ce projet de bibliothèque numérique doit être menée afin d’aboutir à un dépôt et à la diffusion en ligne des documents sélectionnés.

Une attention particulière doit être réservée aux droits d’auteur. Les rapports avec les fournisseurs et les éditeurs jouent un rôle important dans le projet concernant le copyright.

5.5          Négociation avec les universités, les éditeurs, etc.

Suite à la campagne de sensibilisation, des négociations individuelles doivent être menées par le chef de projet afin de régler tous les problèmes spécifiques à chaque entité ciblée, université ou bibliothèque. Des négociations devront également être menées avec les éditeurs afin qu’ils nous accordent, ainsi que les auteurs,  la numérisation et la mise en ligne de leurs ouvrages.

5.6          Sélection des documents

La commission scientifique de la FOREM se chargera de la sélection des documents à traiter et à diffuser. Néanmoins, le fond documentaire ciblé composé :

-          du fond que possède déjà la FOREM dans ses bibliothèques soit sous forme « papier » ou numérique

-          Les fonds universitaires (thèses, mémoires, publications, etc.)

-          Les manuscrits anciens détenus dans les zaouias

-          Les manuscrits détenus par les particuliers

 

5.7          Collectes des livres

Les documentalistes se chargeront de la collecte des documents en faisant déjà une vérification sur place, c'est-à-dire au niveau de l’université, de la bibliothèque ou au niveau de tout lieu d’enlèvement, avant leur transfert au niveau de l’atelier de numérisation de Bentalha.

5.8          Recherche des manuscrits, négociation avec les propriétaires de manuscrits

De nombreux manuscrits sont dispersés chez de nombreuses confréries religieuses qui les gardent jalousement. Ces documents uniques gagneraient à être préservés sous forme numériques avant qu’ils ne disparaissent inéluctablement. Une grande partie de ces manuscrits est déjà gravement dégradés.

5.9          Scanning des ouvrages devant être mis en ligne c'est-à-dire numérisation de leurs contenus actuellement conservés de manière traditionnelle

La Bibliothèque mettra en place des procédures pour la numérisation de tous les documents fragiles et rares. Il s’agit essentiellement des manuscrits avec ou sans enluminure et les documents d’archives. Des efforts seront faits pour créer des produits multimédia dès la 2ème année.

Le Circuit de numérisation et de production de documents électroniques est tel que suit :

-          Sélection des documents (thèses, mémoires, etc.) dans les fonds documentaires

-          Numérisation sur des scanners de livres professionnels

-          Océrisation (reconnaissance des caractères) et optimisation par lots

-          Vérification et optimisation pour l’affichage web (Photoshop, etc.)

-          Construction de la collection à partir d’un logiciel de gestion de base de données

Les documents à scanner étant en arabe ou en français, il y a lieu d’acquérir des logiciels de numérisation et d’OCR  dans les deux langues.

5.10       Mise en ligne (publication) des documents sur le site Web de la bibliothèque numérique

Tous les documents scannés auront une fiche élaborée par les documentalistes qui renseignera sur la description bibliographique du document, sur son identification, ainsi que sur le contrôle de la version et de son authentification. Cette fiche servira à la recherche en ligne grâce aux mots-clés choisis car un tel projet requiert des registres de métadonnées afin de fonctionner efficacement.

La bibliothèque numérique doit être couplée avec un moteur de recherche, dédié à la consultation, partielle ou totale, d’ouvrages numérisés, et qui sera un outil permettant de faire des recherches directement dans le contenu des ouvrages numérisés.

5.11       Conservation des documents sous forme numérique

Les documents prêtés seront retournés à leurs propriétaires dès qu’ils seront scannés. Le retour des documents devra se faire dans les meilleures conditions et délais afin de renforcer la crédibilité de la FOREM et encourager d’autres prêteurs.

Les documents cédés totalement iront enrichir les bibliothèques classiques de la FOREM, notamment celles du Sud.

Commentaires (2)Add Comment
0
...
Par makhloufi, janvier 24, 2013
très intéressant comme article, car mon mémoire et sur la numérisation
c'est vous avez d'autre informations dans ce domaine n’hésitez pas à les publier
merci
0
...
Par makhloufi, janvier 24, 2013
je veux savoir le nombre des thèses numérisé
merci

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار