- Accueil Activités Autre BILAN DES ACTIVITES DU PROJET

BILAN DES ACTIVITES DU PROJET

Recrutement du chef de projet
Dès le début du projet, la FOREM recruta un chef de projet local. Un affichage au niveau du centre de l’annonce permis de sélectionner, parmi neuf candidats, Mr Benzineb BOURKAIB, ancien directeur de super marche « Souk El Fellah », ancien économe et ancien chef du personnel.


Une journée d’information lui fut réserve par le coordinateur des projets qui lui expliqua le contenu du projet et l’informa des procédures en vigueur à la FOREM.

Recrutement des enseignantes

Une fois le chef de projet recrute, ce fut le tour de l’équipe qui doit animer les activitésprévues. Ce sont :
•    Poterie – céramique : SAFER Aicha
•    Tissage : BENHALOUIA Khalifia
•    Broderie : KABIR Aicha
•    Pâtisserie : HAMADI Djamila

Affectation de locaux
Le Centre de la FOREM de Remka étant exiguë, c’est presque la totalité des espaces qui ont été affectés pour le projet.

Préparation des locaux

Devant l’état de dégradation des espaces destines au projet, la FOREM procéda la restauration des locaux affectes au projet (travaux de peinture, d’électricité et de maçonnerie) sur ses fonds propres.

Ces travaux ont repoussé un peu le début effectif des activités de formation mais ont eu le mérite d’offrir aux bénéficiaires du projet un meilleur cadre de travail.


Affectation des équipements

Dès la réception des fonds allouent au projet, nous avions procédé à l’achat à Alger des équipements nécessaires aux ateliers ainsi que la matière première. Les équipements furent achemines vers Remka accompagnes d’un technicien qui procéda a leur installation.
Le problème majeur qui a été rencontre au cours de cette phase a été l’absence de force motrice (380 volts) au niveau du centre pour les besoins du four électrique de l’atelier de poterie - céramique. Ce n’est qu’après de longs mois que ce branchement au réseau a été effectue.

Une équipe de la FOREM dut se déplacer pour le montage des machines à broder ainsi que des métiers a tisser. Nous avions eu un gros souci pour descendre le four de céramique car il n’y a aucun chariot élévateur (clark) à Remka. Nous avions du louer les services d’un engin a Relizane, ce qui a encore grevé le cout car il a fallu le transporter.  

ATELIER DE BRODERIE

Cet atelier a bénéficie de 4 machines à broder et de 4 machines à coudre car la demande en formation a été importante. La matièrepremière, c’est-à-dire les différents types et couleurs de fil, ont été  livre a l’atelier en même temps que les équipements et a permis a cet atelier de démarrer assez rapidement, vu que la demande en formation a été importante des le début.
Différents types de produits ont été réalisés par les stagiaires au cours de leur formation : draps, couettes, coussins, rideaux, etc.

C’est au total un nombre de 62 femmes (dont 20 sont encore en formation) qui ont bénéficié de cette formation à la date du 31 décembre 2012. La formation s’est tenue tous les jours de la semaine sauf le vendredi de 8h a 11h.

Plusieurs pannes des machines ont nécessité l’intervention d’un réparateur bénévole mais qui a du se déplacer de Tiaret.


ATELIER DE PATISSERIE

Tous les équipementsprévus par le projet ont été livres à l’atelier de pâtisserie. La matièrepremière a été  achetée sur fond de la FOREM.

Les stages de 3 mois chacun ont été organises pendant les 5 jours ouvrables de la semaine de 8h a 11h. C’est surtout la pâtisserie traditionnelle algérienne qui a été enseignée.

C’est au total 62 femmes ont bénéficié de cette formation.


ATELIER DE TISSAGE


Cet atelier n’a pas attire beaucoup de femmes car, contrairement a d’autres régions, Rekma n’est pas un zone ou le tapis traditionnel fait partie de la culture.

Au total, ce sont vingt femmes dont 8 sont toujours en cours de formation qui ont bénéficié de cet atelier. Plusieurs tapis ont été réalisés par les stagiaires. Une jeune fille a été gardée en tant qu’assistante car elle a des prédispositions pour le dessin et pourra être utile dans cet atelier et celui de la céramique.

L’exiguïté de la salle a beaucoup nuit au rendement de cet atelier qui aurait pu contenir plus de stagiaires.


ATELIER DE CERAMIQUE

Les équipements ont été livres mais le four électriquenécessitant une force motrice, cet atelier a eu du mal àdémarrerau moment prévu car il a fallut attendre que les services concernes installent un transformateur pour le 380 volts.

Entre-temps, c’est surtout la poterie traditionnelle qui fut enseignée aux dix-huit femmes qui se sont inscrites.

Le four a démarré décembre 2012 et a permis d’éviter la cuisson des poteries dans le four traditionnel. Un enseignant de céramique a été recruté à temps partiel et a commencé ses cours en janvier 2013.

CREATION D’EMPLOI
10 personnes au moins ont pu bénéficier rapidement d’un micro crédit allant de 40 000 à 100 000 DA et ont commencé à travaillé grâce à ce dispositif.

 

Résumé du projet

Titre de l'action:

Création d’ateliers de formation aux droits de la femme et d’apprentissage pour les femmes démunies

Objectif spécifique :

 

Formation et accompagnement pour les personnes démunies

 

Lieu(x) de l'action: - indiquez le(s) pays et: ou région(s) qui tirerons profit de l'action

Village de Remka (Wilaya de Relizane)

Durée totale de l'action (mois) :

24 mois

Objectifs de l'action

Objectif  global
Promouvoir les droits de la femme à travers un programme de formation

Objectif spécifique
Formation et accompagnement pour les femmes démunies du village de Remka dans la Wilaya de Tiaret

Groupe(s) cibles(s)

Ce sont les jeunes femmes démunies et sans aucune qualification ni ressource.

Bénéficiaires finaux

Ce sont l’ensemble des membres des familles des bénéficiaires

Résultats estimés

  1. Formation en droits de la femme
  2. Création de 4 ateliers de formation

(tissage, céramique, broderie, pâtisserie)

  1. Formation de 184 bénéficiaires

Création de 20 coopératives au minimum

Activités principales

  1. Mise en place des ateliers
  2. Formation des bénéficiaires
  3. Création des coopératives
  4. Accompagnement des bénéficiaires
  5. Site internet

 

Commentaires (1)Add Comment
0
Excellent
Par Bouhedli, juillet 23, 2013
Bonne Continuation, Merci

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار