- Accueil Activités Environnement le problème de l'eau en Algérie

le problème de l'eau en Algérie


L'eau : source de vie

L’eau façonne la surface de la terre non seulement sur le plan géologique en creusant des vallées et des gorges, mais également par l’importante influence qu’elle exerce sur l’essor et la chute des civilisations.

L'eau constitue la plus grande partie du globe terrestre car elle couvre plus de 70% de sa surface. On y trouve plusieurs variétés, parmi les plus importantes on peut citer:

- L'eau salée, qui constitue l'eau des océans et des mers dont la teneur en sel varie entre 35 et 45 grammes par litre;

- L'eau douce, qui constitue les fleuves, les vallées, les oueds, les nappes et les zones glaciales des pôles nord et sud. L'eau douce ne représente que 2,5% environ de la totalité de l’eau du globe; elle est présente sous forme de vapeur, de glace et de liquide.

L’une des grandes contradictions de la nature humaine est, que nous n’accordons aux choses toute leur valeur qu’à partir du moment où elles deviennent rares. Ainsi, nous n’apprécions l’eau qu’une fois le puits tari. Or, les puits ne tarissent plus seulement dans les zones de sécheresse, mais également dans des régions qui jusqu’ici ne connaissaient pas ce genre de problème.

Nous savons également que l’eau donne la vie et qu’elle sustente notre environnement et notre culture. Pourtant, la demande mondiale d’eau grimpe en flèche en même temps que la démographie. La qualité des ressources en eaux existantes baisse à cause de la pollution. La nécessité de répondre aux besoins toujours plus importants de notre industrie et de notre agriculture, provoque la destruction des écosystèmes hydriques à un rythme inquiétant.

Télécharger
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار