- Accueil Activités Environnement Le Pastoralisme en Algérie

Le Pastoralisme en Algérie

L'Algérie couvre une superficie de 2.381.741 km² et est le deuxième plus grand pays d´Afrique aprés le Soudan. La capitale est Alger. L´Algérie est limitée au Nord par la Mer Méditerranée, au Sud par le Mali et le Niger, à l'Ouest par le Maroc, le Sahara Occidental et la Mauritanie et à l'Est par la Tunisie et la Libye. L’Algérie est subdivisée en 48 Wilayas (départements).
Deux chaînes montagneuses importantes, l'Atlas Tellien au Nord et l'Atlas Saharien au Sud, séparent le pays en trois types de milieux qui se distinguent par leur relief et leur morphologie, donnant lieu à une importante diversité biologique. On distingue du Nord au Sud, le Système Tellien, les Hautes Plaines steppiques et le Sahara.
La population se compose en majorité d´Arabes (80% de la population) mais elle compte également une importante minorité de Berbères. L´arabe est la langue officielle et la très grande majorité des Algériens sont musulmans.
L´Algérie fut une province de l´Empire romain puis fut envahie par les Vandales et les Byzantins.
La conquête islamique eut lieu au VII e siècle. L´Algérie devint une dépendance de l´Empire ottoman au XVI e siècle jusqu´en 1830 date de sa conquête par la France. L´Algérie est indépendante depuis 1962.
La population recensée en 1998 est de 29,27 millions d'habitants. Le dernier recensement de 1987 fait état de 22,71 millions d'habitants, ce qui donne un taux moyen de croissance annuelle de 2,28 pourcent durant cette dernière décennie (Office National des Statistiques, ONS, 1996) .
• Les zones urbaines et périurbaines telliennes qui n'occupent que 4 pourcent du territoire national sont les plus peuplées (80 pourcent de la population totale).
• Les régions steppiques (9 pourcent du territoire), localisées au-delà de l'Atlas Tellien, constituent les vraies zones de parcours et la population, composée essentiellement d'agropasteurs, représente environ 12 pourcent de la population totale.
• Le reste de la population (8 pourcent) se disperse dans les régions sahariennes qui s'étalent sur 87 pourcent du territoire

Télécharger
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار