- Accueil Activités Environnement La Pollution Atmosphérique

La Pollution Atmosphérique


Les problèmes liés à la pollution atmosphérique sont devenus ces dernières années une préoccupation permanente pour les pouvoirs publiques , les scientifiques et même la société civile.
Notre pays , à l’instar de tous pays en voie de développement ,est du point de vue pollution atmosphérique très ma loti , il connaît au même titre que les pays industrialisés des phénomènes de pollution atmosphérique mais ne dispose pas de moyens de lutte technologiques et juridiques appropriés . par ailleurs et par manque d’études scientifiques fiables , le pays ne possède pas de données relatives à l’ampleur du phénomène
QU’EST-CE QUE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ?
«On entend par pollution de l’atmosphère ,l’émission dans l’atmosphère de gaz ,des fumées ou de particules solides ou liquides , corrosifs, toxiques ou odorantes de nature à incommoder la population, à compromettre la santé ou la sécurité publique ou à nuire aux végétations , la production agricole et aux produits agroalimentaires, à la conservation des constructions et monuments ou au caractère des sites ».

On distingue la pollution de proximité et la pollution régionale ou globale.
La première provient des effets directs du tabagisme, du chauffage individuel, des fumées des usines et des gaz produits par les voitures en excès.
La seconde résulte de phénomènes physico-chimiques plus complexes et variés. On peut citer par exemple la production d’ozone dans les basses couches atmosphériques, les pluies acides qui ont un impact non négligeable sur les écosystèmes aquatiques, la réduction de la couche d’ozone à haute altitude ou encore, l’augmentation de l’effet de serre qui pourrait provoquer des changements climatiques importants.
NOS VILLES SONT-ELLES POLLUEES ?
La pollution existe, surtout dans les grandes agglomérations mais elle est variable dans le temps et l’espace.
Depuis les années 70, on constate une relative amélioration de la qualité de l’air et certaines pollutions sont en voie d’être maîtrisées. C’est notamment le cas de la pollution par le soufre.
Aujourd’hui, la pollution des villes est due essentiellement aux automobiles et aux transports routiers.
Dans l’espace, la qualité de l’air varie au sein même de la ville. Elle est plutôt bonne dans les endroits où la circulation est faible et dans les lieux protégés. Elle devient mauvaise lorsque l’on se trouve dans une zone de circulation automobile importante.
D’autres facteurs peuvent influer sur la qualité de l’air. Il s’agit par exemple des conditions météorologiques.................

Télécharger
Commentaires (4)Add Comment
0
I am the best
Par eloise, janvier 14, 2011
coucou juste pour dire que I AM THE BEST ! smilies/cheesy.gif
0
c'est juste genial comme site
Par mariie, octobre 24, 2011
je voulais dire que ce site est trop bien =) bravosmilies/smiley.gifsmilies/wink.gifsmilies/cheesy.gifsmilies/smiley.gifsmilies/wink.gifsmilies/cheesy.gif
0
merci !
Par monopoly42, avril 27, 2012
genial jai fini mon exposé en deux temps trois mouvement smilies/grin.gif
0
...
Par -Madsy-, décembre 12, 2012
Super le commentaire hein! Franchement, rien a dire! "I am the best". Rien a voir avec la pollution atmosphérique mais bon... XD

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار