- Accueil Activités Enfance - ODE ODE Propositions ODE loi protection enfant

Propositions ODE loi protection enfant


Propositions de l’Observatoire des Droits de l’Enfant (FOREM) relatives au projet de loi sur la protection de l’enfant.
Juin 2007


Le projet de loi sur la protection de l’enfant est comme l’intitulé du projet le précise un texte relatif à la protection, or il n’est pas logique de commencer par la protection alors qu'il n'existe pas de texte de prévention et de promotion des droits de l'enfant. Le projet traduit-il la conviction des pouvoirs publics de concentrer leur intervention sur la base deux principes à savoir : donner à l'enfant seulement la possibilité d'être scolarisé et d'être soigné si besoin est ?

En toute objectivité, peut-on se féliciter d'une avancée significative depuis l'indépendance en matière de politique de l'enfant ?

La convention internationale des droits de l'enfant (ratifiée par l'Algérie en 1992) nous contraint à considérer l'enfant sur un tout autre angle et une approche différente : l'enfant est un citoyen en devenir, il n'est plus seulement un élément de la cellule famille mais une personnalité à part entière.

La priorité des pouvoirs publics est-elle simplement d'attendre que l'enfant « succombe » au danger pour essayer de l'en sortir, quid de la prévention de tous les risques générés par la société ?

Dans toutes les sociétés modernes, l'intérêt de l'enfant est au cœur de toutes les décisions juridiques, sociales, financières… pourquoi les enfants Algériens n'auraient-ils pas droit à un tel traitement ?

L'harmonisation des interventions des pouvoirs publics en matière de législation devient urgente pour clarifier le rôle et l'espace d'intervention de chaque entité pour éviter que chacun reporte la responsabilité sur l'autre.

Fixer des règles communes et un plan d'action et s'y tenir pour éviter les actions ponctuelles qui n'ont que l'intérêt d'être médiatisées à l'instant « T » et qui laissent le reste des enfants non bénéficiaires frustrés mais surtout qui n'ont aucun impact sur un épanouissement nécessaire de nos enfants garant d’une société harmonieuse demain.............


Télécharger
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار