- Accueil Activités Enfance - ODE ODE Bilan final ODE

Bilan final ODE


BILAN 2005 -2007 DE
L’OBSERVATOIRE DES DROITS DE L’ENFANT

B. Objectifs du projet
• Réalisation d’études et d’enquêtes sur la situation des enfants en Algérie et en particulier sur la maltraitance et le travail des enfants.
• Après analyse et compilation des informations recueillies, une base de données consultable au niveau du centre de documentation de l’ODE sera réalisée.
• Diffusion des résultats aux médias et pouvoirs publics (décideurs) afin de mettre en relief les problèmes existants et de contribuer à la lutte contre la maltraitance et le travail des enfants.
• Mise à disposition d’un centre de documentation spécialisé dans les droits de l’enfant à l’attention des chercheurs, médias, étudiants, institutions publiques ou privées ainsi qu’à toute personne intéressée par les droits de l’enfant.
• Sensibilisation du grand public.
Les objectifs initiaux ont été respectés et complétés par :

- La création d’un numéro Vert National 1555 « Enfance maltraitée » pour signaler la souffrance des enfants .Une cellule d’écoute composée de deux psychologues et d’une juriste a été mise en place dans ce cadre.

- Une consultation de psychologie a été crée mais son activité est actuellement limitée jusqu’à obtention de locaux plus spacieux pour l’ODE.

- De l’orientation sociale à chaque présentation d’un cas où un enfant est impliqué.

- En outre l’organisation de l’ODE a été complétée par :

- La création d’un Conseil Consultatif présidé par l’ancien Président de la République Ben Bella et composé d’anciens ministres, sénateurs, juristes, médecins.
- Un conseil scientifique a été mis en place pour apporter un débat scientifique autour des questions liées à la condition de l’enfant en Algérie.................

Télécharger
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار