- Accueil Activités Enfance - ODE ODE Le Numéro Vert 1555

Le Numéro Vert 1555


A- Présentation :

L’observatoire des droits de l’enfant a mis en place le numéro de téléphone vert national gratuit 1555 au service de l’enfant confronté à une situation de mauvais traitement depuis le 04 juillet 2005. Il s’agit de la première expérience du genre dans notre pays.
Actuellement, le service est opérationnel du Samedi au Mercredi de 8h30 à 16h30 et le jeudi de 8h30 à 12h.
L’écoutant est un psychologue, ou un juriste.

Les appels explicites sont des appels avec échange effectif qui aboutissent à des aides immédiates, soutien, conseil, information et/ou orientation vers les services de proximité. L’orientation est suggérée suivant le cas présenté.

1- Orientation psychologique :

Une cellule de psychologue est à l’écoute.
Elle se charge principalement d’orienter les interlocuteurs vers des structures spécialisées exemple : C.H.U., SAMU, etc. suivant une liste préétablie de psychologues et/ou d’assistantes sociales au niveau des C.H.U. et des structures socio-sanitaires de la capitale ou des grandes villes du pays.

2-Assistance juridique :
Des juristes et avocats se chargent de la prise en charge des appels nécessitant une procédure judiciaire ; leur principale mission est :
  • Une orientation juridique (formulation de la plainte et dépôt)
  • La prise en charge du dossier juridique : ouverture et résultat du suivi du dossier.

B- Analyse :

A la lumière de l’expérience du centre d’écoute, nous prouvons enregistrer les observation suivantes :
Les écoutants :
Le contact avec les appelants se déroule positivement. Nous constatons un besoin important de communiquer et d’exprimer son problème (maltraitance, abandon, déperdition scolaire ou autre). Et ce malgré les diverses questions abordées par les écoutants concernant des sujets pouvant paraître tabou dans la société Algérienne.
Les appelants :
1-Qualité :
Les mamans : reste la catégorie d’appelant la plus présente par rapport à l’entourage.

Les pères représentent l’interlocuteur qui nous contacte le plus souvent pour une demande d’aide par rapport à l’ensemble des appelants.
Les grands-parents se manifestent parfois pour évoquer la situation de leurs petits enfants et demander de l’aide soit pour protection soit pour pouvoir maintenir ou rétablir des liens avec eux ; ils font souvent état de questionnement autour de leur part de responsabilité vis-à-vis de la situation.....................

Télécharger
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار