ODE

Le Numéro Vert 1555


A- Présentation :

L’observatoire des droits de l’enfant a mis en place le numéro de téléphone vert national gratuit 1555 au service de l’enfant confronté à une situation de mauvais traitement depuis le 04 juillet 2005. Il s’agit de la première expérience du genre dans notre pays.
Actuellement, le service est opérationnel du Samedi au Mercredi de 8h30 à 16h30 et le jeudi de 8h30 à 12h.
L’écoutant est un psychologue, ou un juriste.

   

Propositions ODE loi protection enfant


Propositions de l’Observatoire des Droits de l’Enfant (FOREM) relatives au projet de loi sur la protection de l’enfant.
Juin 2007


Le projet de loi sur la protection de l’enfant est comme l’intitulé du projet le précise un texte relatif à la protection, or il n’est pas logique de commencer par la protection alors qu'il n'existe pas de texte de prévention et de promotion des droits de l'enfant. Le projet traduit-il la conviction des pouvoirs publics de concentrer leur intervention sur la base deux principes à savoir : donner à l'enfant seulement la possibilité d'être scolarisé et d'être soigné si besoin est ?
   

Lois enfnats

Loi n°90-07 du 3 avril 1990 relative à l’information
TITRE II

DE L’ORGANISATION DE LA PROFESSION

Chapitre 2
De l’édition des publications périodiques

Art. 24. - Le directeur d’une publication destinée à l’enfance doit être assisté d’une structure éducative consultative.
   

Bilan final ODE


BILAN 2005 -2007 DE
L’OBSERVATOIRE DES DROITS DE L’ENFANT

B. Objectifs du projet
• Réalisation d’études et d’enquêtes sur la situation des enfants en Algérie et en particulier sur la maltraitance et le travail des enfants.
• Après analyse et compilation des informations recueillies, une base de données consultable au niveau du centre de documentation de l’ODE sera réalisée.
• Diffusion des résultats aux médias et pouvoirs publics (décideurs) afin de mettre en relief les problèmes existants et de contribuer à la lutte contre la maltraitance et le travail des enfants.
• Mise à disposition d’un centre de documentation spécialisé dans les droits de l’enfant à l’attention des chercheurs, médias, étudiants, institutions publiques ou privées ainsi qu’à toute personne intéressée par les droits de l’enfant.
• Sensibilisation du grand public.
   

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار