- Accueil Activités Enfance - ODE Enfance La maltraitance des enfants

La maltraitance des enfants


La famille berceau d’amour et d’affection pour les enfants peut-elle également être pour eux violence, souffrance et négligence ? Le concept de maltraitance des enfants est un concept récent qui remplace les notions classiques de ‘mauvais traitements à enfants’, ‘d’enfance maltraitée’ ou ‘d’enfants battus’.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant définit la maltraitance comme : « toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle ».
La Convention définit également l’actant : « pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un deux, de son ou ses représentants légaux ou toute personne à qui il est confié ».

En clair, la maltraitance est représentée par des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou une négligence commises sur l’enfant par un adulte qui exerce une responsabilité ou une autorité sur l’enfant, qu’il soit un des parents ou les deux, un tuteur ou toute personne qui en a la charge.

Importance du problème :

S’agit-il d’un grand et grave problème, comme semblent l’accréditer de nombreux spécialistes dans le domaine ? Son importance est étouffée par la ‘loi du silence’ qui semble s’imposer à tous les acteurs !

Les chiffres disponibles provenant de différentes sources confortent l’existence de maltraitances chez les enfants tout en s’interrogeant sur le caractère très sous estimé des chiffres publiés : s’agit-il du sommet de l’iceberg ?

Quoi qu’il en soit, le nombre d’enfants victimes de maltraitances est difficile à déterminer pour plusieurs raisons. La définition de la maltraitance a des limites floues, à partir de quand une correction ‘appuyée’ devient maltraitance ? Les personnels de santé ne sont pas suffisamment formés pour dépister ces cas, même présentés à la consultation du fait des problèmes posés sur le plan du diagnostic. Les cas dépistés ne font pas l’objet d’un enregistrement systématique. Face à ces difficultés, nous avons essayé d’apprécier l’importance du phénomène de la maltraitance à travers plusieurs sources.


Commentaires (1)Add Comment
0
Pff
Par _yç_, janvier 20, 2011
smilies/grin.gifsmilies/cheesy.gifsmilies/wink.gifsmilies/cheesy.gifsmilies/wink.gifsmilies/smiley.gifsmilies/angry.gifsmilies/grin.gifsmilies/shocked.gifsmilies/cool.gifsmilies/kiss.gifsmilies/cry.gif

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار