- Accueil Activités Enfance - ODE Enfance L’enfant et l’infection VIH-Sida

L’enfant et l’infection VIH-Sida


L’Algérie est un pays peu touché par le Sida. Elle fait partie de ce qu’on appelle : les pays à faible prévalence. Loin de nous tranquilliser, cette situation devra nous laisser vigilants en raison du fait que la moitié de notre population est âgée de moins de dix huit ans et que la situation géographique de notre pays est particulière, pays coincé entre les deux espaces, les plus touchés du monde, l’Europe au Nord et l’Afrique Subsaharienne au Sud. Ces particularités soulignent la menace potentielle de l’infection HIV-Sida et n’excluent pas une rapide augmentation de cas si des mesures préventives durables ne sont pas appliquées.
Cette vision découle de l’évolution inquiétante de l’épidémiologie du Sida dans le monde, le virus avance à grands pas dans certaines régions du monde qui jusque là étaient épargnées comme l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud Est. L’infection fait des ravages en Russie (50 000 nouvelles infections recensées en 2000), en Lituanie et en Estonie et des signes prémonitoires laissent redouter une explosion de cas en Chine. La situation est également préoccupante dans les régions anciennement touchées. En occident la stagnation de la maladie malgré la trithérapie est liée au relâchement de la vigilance et des mesures de prévention, ainsi qu’à une résistance aux traitements. De plus, les malades stabilisés souffrent d’effets secondaires graves. En Afrique, la situation est encore beaucoup plus grave.

L’infection VIH-Sida n’est pas seulement une maladie d’adultes. Les enfants sont touchés de différentes manières. Ils paient même un très fort tribut à l’infection :
• Plus de 13 millions d’enfants sont orphelins du Sida, ils ont perdu leur mère ou leurs deux parents des suites d’une infection VIH/SIDA,
• 10,4 millions d’entre eux avaient moins de 15 ans en l’an 2000,
• 8 500 enfants sont quotidiennement contaminés par l’infection VIH/SIDA................

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

سبر الاراء

مبادرة لجمع مليون توقيع لإنقاذ مليون مسلم مضطهد في أراكان بميانمار